Électricité : quels sont les facteurs qui influencent la hausse des prix ?

Saviez-vous que le prix de l’électricité dépend d’un marché, qui comme le marché boursier, bouge tous les jours ?

Le marché de l’électricité est soumis à l’offre (les producteurs) et à la demande (les consommateurs) plus la demande est amenée à augmenter, plus les prix ont tendance à être élevés. Plus l’offre a tendance à augmenter, plus les prix s’orientent à la baisse .

L’électricité est achetée par les fournisseurs dans des salles de marchés qui font du « trading » avec des prix qui peuvent fluctuer tout au long de la journée.

Ce sont souvent des facteurs à moyen ou long terme, appelés « drivers » qui engendrent ses variations, soit à la hausse ou à la baisse.

marché spetembre 2018

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L’un des objectifs du ministre de l’écologie est de diminuer la tranche de production d’électricité nucléaire afin de favoriser les énergies renouvelables. Le prix d’achat de l’électricité nucléaire reste moins cher jusqu’à ce que les entreprises renouvelables deviennent compétitives. Par conséquent, cette transition entrainera la hausse des prix sur le moyen terme.

LA SAISONNALITÉ

La demande de consommation électrique est importante en hiver (chauffage, lumière) mais aussi en été lors de « pic » de chaleur avec l’utilisation de climatiseur. La prise en charge de ses « pics » se fait avec de l’électricité qui coûte plus cher.

L'AUGMENTATION DE LA TAXE CARBONE

Le projet de loi « finances 2019» prévoit une forte progression du prix de la tonne de C02 sur 5 ans, impactant le coût de production des centrales à charbon et indirectement le prix d’électricité.

L'INFLUENCE DU PÉTROLE ET DU CHARBON

L’électricité est dépendante de ces autres énergies. Quand le prix d’une énergie augmente, une autre moins chère est utilisée par substitution si cela est possible, ce qui fait augmenter le prix de cette dernière à son tour.

LA BAISSE DES CAPACITÉS NUCLÉAIRES

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a indiqué plusieurs problèmes de sécurité dans le système de production. Par conséquent, les arrêts ou les suspensions influencent là encore le marché, qui anticipe le manque de production à venir. 

LA SITUATION GÉOPOLITIQUE

Le marché est très influencé par l’instabilité politique mondiale. Des tensions entre les pays producteurs et consommateurs peuvent entraîner des tensions commerciales et une incertitude sur les marchés.

En conclusion, ces drivers supposent une hausse des prix à moyen ou long terme. Attention, il est toujours difficile d’anticiper les évolutions avec certitude. Comme pour les autres marchés, certains facteurs peuvent changer et influencer les cours à la baisse. Surtout comme dans les marchés boursiers, il n’est pas à l’abri de mouvements de spéculation qui peuvent ponctuellement entraîner des mouvements et créer des opportunités d’achat.

Il est indispensable de faire le point sur votre situation avec un expert indépendant pour sécuriser votre budget. Les contrats que nous proposons à nos clients, leur permettent de prévoir sereinement leur budget énergie jusqu’à 3 ans.

Vous avez des questions ?

L’équipe de Collectif Énergie est disposition par téléphone au 02 28 22 94 29 ou par mail à contact@collectifenergie.com.

%d blogueurs aiment cette page :